La tradition du bois à Francheville

Les charbonniers à Francheville
« Un métier qui remonte à loin …»

Charbonniers à Francheville

Patrice VACHON, historien de Francheville, vous présente l’histoire des charbonniers de Francheville en remontant jusqu’à 1836

Au sommaire :

Francheville et la gestion de ses bois

Les charbonniers ACTES

Les charbonniers à Francheville au fil des recensements de 1836 à 1975
Le métier de charbonnier

La fabrication du charbon de bois

L’Appareil Dromart

Le métier de bûcheron

Les bûcherons à Francheville au fil des recensements de 1836 à 1975
Recensement de 1851

 

Télécharger (800Ko)

L’histoire de la Fête du Bois
« Et si on faisait une fête du bois ? »

C’est suite à cette parole, prononcée fin 2003 par l’édile de Francheville, que le foyer rural s’est mobilisé pour organiser la première fête du bois au printemps 2004.

Avec le développement des marchés de Noël dans les villages alentours, de nouvelles idées devaient germer. Et notre maire avait vu, chez sa fille installée en Auvergne, un concours de bûcheronnage qui lui rappelait l’activité, avant même l’agriculture, qui a animé le village durant plus de trois siècles et jusque dans les années 50.

Francheville est situé au cœur d’un important massif forestier. La production de charbon de bois a fait vivre de nombreuses familles. Et tout se faisait à la main, du sciage à la confection et l’exploitation des meules de charbon de bois. Parmi les outils emblématiques de l’exploitation forestière, figure le passe-partout. Actionnée par deux ouvriers, cette scie à large lame avec une poignée à chaque extrémité est destinée à abattre les arbres, à scier les grumes ou billes de bois en différentes longueurs.

Un concours de sciage au passe-partout a ainsi été organisé dès la première édition de la Fête du Bois. Les scies ont été ressorties des granges et greniers, et remises en état pour l’occasion. Le concours a ensuite évolué, pour tester également la dextérité des concurrents dans le maniement de la tronçonneuse ou leur rapidité dans le grimper de mat. Le spectacle est assuré.

Les visiteurs sont amenés à déambuler dans le centre du village à la rencontre d’exposants dont le dénominateur commun est le bois (sculpture, marqueterie, littérature, gestion forestière, jeux, outils, équipements, photographies, peintures…). Des activités pour les petits et les plus grands sont aussi de la fête, telles que l’accrobranche ou l’aire de jeux en bois.

Un petit creux au moment où sonnent les douze coups au clocher ? La restauration ravit les papilles avec les traditionnels sangliers à la broche, animal mystérieux des forêts toutes proches, et la ribambelle de desserts confectionnés par les meilleurs fourneaux du village.

À chaque édition, la 10ème en 2024, c’est tout un village qui se mobilise pour préparer et assurer le bon accueil à un public toujours plus nombreux.

Cette fête rend honneur aux traditions et génère du lien entre les habitants ; comme l’arbre, elle a les racines solides et est porteuse de fruits !

Crédit : Jean-Pierre DROUOT

Une tradition qui se perpétue
« Les affouages»

Affouagistes de Francheville

Affouage définition
nom masculin
Droit de prendre du bois de chauffage dans une forêt communale, part de bois qui revient à chaque bénéficiaire ( ou affouagiste )

 

Dans les bois de Francheville, tous les samedis, une vingtaine d’affouagistes se retrouvent pour couper leur bois de l’année, mais pas seulement. Équipées de pantalons anti-coupures et de casques de protection (obligatoires à la suite des sécheresses qui ont fragilisé les arbres), les générations se mélangent pour partager un moment convivial et solidaire.

 

Crédits Le Petit Robert – Le Bien Public